FORMATION PROFESSIONNELLE

Ces formations sont menées par Haïm Adri à l’Espace Dérives.
Différents intervenants extérieurs peuvent être conviés afin d’approfondir certaines thématiques.

La méthode pédagogique proposée par Haïm Adri a été développée depuis 1998 dans le cadre du training régulier de sa compagnie et de ses nombreux workshops en direction des danseurs et comédiens professionnels dispensés en France, Espagne, Israël et Palestine. Elle s’appuie sur sa double expérience de comédien, formé au théâtre russe, au jeu masqué puis aux techniques extrêmes orientales du Théâtre Balinais, de l’Opéra de Pékin et du Kyogen Japonais ; et de danseur aguerri aux techniques de la danse contact et de la composition instantanée avec musicien. Elle repose sur un travail corporel spécifique en relation avec des objets, en particulier sur l’utilisation d’un bâton de bois adapté à la hauteur des stagiaires. Elle s’appuie également sur l’observation du squelette et la perception / compréhension des relations entre sa mise en jeu dynamique, c’est-à-dire sa disponibilité à l’imprévisible, et la qualité de« présence » de l’interprète sur scène. Elle développe enfin un travail d’exploration, d’observation et d’analyse autour de l’utilisation du regard et de la main.

Elle s’est enrichie dès 2005, en collaboration avec Benoît Gazzal, de propositions en direction des musiciens improvisateurs instrumentistes ou développeurs de projets numériques mettant en jeu l’interactivité.
Selon l’avancée du travail, le niveau et la compréhension des stagiaires, Haïm Adri met en place des exercices qui sont de nature différentes.

Travail théorique dirigé : temps de travail où les stagiaires écoutent et expérimentent des informations théoriques au regard du corps de l’autre ou de leur propre corps ou du corps d’un objet (bâton, squelette..)
Travail pratique dirigé : temps de travail dans lequel les stagiaires sont engagés dans des « parcours» de mouvements improvisés ou prédéfinis et guidés pas à pas par la voix du pédagogue.
Travail de mise en oeuvre des étapes acquises : par un appel spontané ou par des temps de préparation individuels ou collectifs, les stagiaires engagent une proposition personnelle qui sera vue et étudiée par l’ensemble des autres stagiaires (spectateurs) et mise à l’épreuve de questionnements, modifications et perfectionnements.
Travail sur l’apprentissage par mimétisme : les stagiaires sont appelés a exécuter des mouvements mémorisés d’une façon instantanée ou préméditée.

Cie Sisyphe Heureux

114 bvd Gabriel Peri
94500 - Champigny-sur-Marne
tél. 01 47 06 23 03