ATELIERS DE SENSIBILISATION

Prendre le temps de se connaître, de se rencontrer puis de créer ensemble des espaces d’utopie et de prise de parole.
Jouer un rôle de médiation et de rapprochement.
Valoriser l’artiste, le poète, le public sensible qui est en chacun.

Engager pour ce projet l’interdisciplinarité et la pensée politique qui sont au cœur de notre identité de compagnie en ouvrant les rencontres sur des approches plastiques, musicales, chorégraphiques, filmiques et humanistes.

Penser une inscription dans un territoire, c’est d’abord en comprendre les acteurs, les contours, les dynamiques, c’est d’abord écouter tout cela et aussi se présenter.

Une fois passé ce temps fondamental des rencontres vécus, nous pouvons imaginer des actions, dit de sensibilisation, qui soient vraiment sous le signe du “faire ensemble” et du dialogue où chacun trouve sa place et une réponse à ses questions et aspirations.

Imaginer de créer ensemble ou d’ouvrir les portes d’une œuvre

Imaginer des temps comme des inspirations dans une œuvre. Un temps pour voir et comprendre autrement un art, pour en saisir la dimension professionnelle qui est engagée dans le faire, pour créer un dialogue entre artistes et des spectateurs, pour provoquer de nouvelles questions, de nouvelles réflexions.
L’acte de faire de l’art, la création de ce langage particulier, la notion du choix (ce sont des éléments qui se mettent en exergue à chaque répétition pour peu que l’on s’arrête).
Partager aussi le COMMENT. Comment fait-on pour imaginer la création avec des outils techniques nouveaux et ancestraux de la scène.

Ateliers en maternelle

ombre-en-maternelle
Un atelier de 6 séances pour une classe maternelle (moyens) à l’école maternelle de l’Aqueduc à Paris.
En collaboration avec la maîtresse Rachel de Ravignan

Avec la compagnie Sisyphe Heureux : découvrir et expérimenter différents procédés techniques (dont un procédé numérique) pour former des ombres. Évoquer un objet aimé, perdu, dont l’ombre projetée sera l’expression sublimée ou simplement retrouvée.

Conservatoire

une-fleur-dans-la-bouche-d'ornithorynque1
Une fleur dans la bouche d’Ornithorynque

Une pièce composée pour la classe perfectionnement du conservatoire de la Rochelle en collaboration avec la directrice pédagogique Yvelines Lesueur.

Cie Sisyphe Heureux

114 bvd Gabriel Peri
94500 - Champigny-sur-Marne
tél. 01 47 06 23 03